Domaine de La Solitude blanc

Domaine de la Solitude
Rouge

Prieuré de la Solitude
Rouge

Rosé de la Solitude

Une grande précision dans l’approche et les gestes

Les 6 hectares de sauvignons, puis de sémillons sont vendangés manuellement en septembre, le matin de bonne heure, afin de préserver la fraîcheur aromatique des raisins.

Plusieurs tries successives au gré de la maturité

La cueillette manuelle est faite par tries, au gré de la maturité du fruit. Seules les grappes dorées sont cueillies. Trois passages a minima (jusqu’à quatre ou cinq les années difficiles) sont nécessaires pour une vendange précise et complète. Chaque grappe choisie est ainsi méticuleusement triée à la vigne et mise en cagette.

Un pressurage lent à basse pression

Un pressurage pneumatique grappe entière à basse pression (sans éraflage et sans foulage), laisse couler un moût de la plus grande pureté, sans aucune trace végétale.

Le débourbage et la fermentation en barriques

Après un débourbage naturel par gravité, la fermentation en barriques, très qualitative, permet de préserver l’identité de chaque pressurage.

Un assemblage de haute précision et un élevage sur lies

Goutées une à une, les barriques vinifiées offrent un choix d’assemblage de très haute précision et de grande complexité. Elevés 9 mois en fûts de chêne français sur lies fines, ces vins blancs sont mis en bouteille avant l’été suivant.

Une grande typicité et un bon potentiel de garde

L’ensemble de ces choix, réalisés avec une grande minutie, confère au vin son caractère précis, intensément fruité, à l’accent minéral de son terroir. Sa fraîcheur, sa structure, son élégance et sa belle longueur en bouche lui donnent une véritable capacité de vieillissement. Quelques années en cave dévoilent une complexité aromatique et gustative qui lui confèrent de nombreuses possibilités d’associations mets/vin.

Previous slide
Next slide
Retour en haut